Consulat Général du Liban à Montréal

Activités du Consulat Général

 

· Veillée aux chandelles en support à l’armée et aux forces sécurité libanaises, 12 août 2014 (Photos...)

Sous le slogan : «Peu importe où on est, on supporte notre armée », le Consul Général du Liban à Montréal M. Fadi Ziadeh a invité les membres de la communauté libanaise du Québec à venir signer leur drapeau et prêter le « Serment de l’Émigré », dans un geste symbolique d’appui à l’armée et aux forces de sécurité libanaises, lors d’une veillée aux chandelles qui eut lieu le 12 août 2014 à 19h30.

 

Cette vigile qui s’est déroulée dans un esprit d’union, de solidarité et d’élan national pur, a regroupé plus que 300 personnes avec, en tête, les Chefs des Communautés religieuses libanaises au Canada qui ont signé et remis au Consul Général un « communiqué d’appui à l’armée et aux forces de sécurité libanaises ». 

 

Ont également participé à la rencontre, les représentants des divers partis politiques libanais ainsi que les représentants des différentes associations culturelles et sociales. 

 

Un point marqua particulièrement cette rencontre, soit le « Serment de l’Émigré » que le Consul Général créa pour l’occasion et lut devant la foule qui a repris en chœur ses paroles en jurant fidélité à l’identité et aux racines libanaises. 

 

 

· 70iéme anniversaire de l’Indépendance du Liban (Photos...)

Le Consulat Général du Liban à Montréal a organisé le mardi 19 novembre 2013, à l’Hôtel de Ville de la Ville Mont-Royal, une réception à l’occasion du 70e anniversaire de l’Indépendance du Liban qui a regroupé environ 1000 personnes, entre les dignitaires du Gouvernement du Québec et du Canada et les membres de la Communauté libanaise et des Corps diplomatique (OACI) et consulaire.

La réception s’est poursuivie avec les tableaux folkloriques de la troupe « Layalina » et les chants patriotiques chantés par l’artiste libanais M. Nicolas Osta.

A noter qu’une série d’activités culturelles ont été organisées afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’Indépendance : un concours de dessin sur le Liban a eu lieu au Consulat général (voir photos)  et une brochure a été créée spécialement pour l’occasion détaillant les différentes étapes de l’histoire de l’Indépendance libanaise, puis distribuée aux étudiants des écoles d’arabe de Montréal (voir brochure).

 

· Concours de dessin organisé par le Consulat Général (Photos...)

 

La journée du dimanche 10 novembre 2013, le Consulat Général du Liban a ouvert ses portes aussi bien que son cœur à quelques 25 jeunes artistes en herbe, enthousiastes à l'idée de venir "Dessiner leur Liban".

 

En effet, dans le cadre des événements culturels entourant la célébration du 70e anniversaire de l'Indépendance du Liban, le Consulat Général, dans une première initiative de ce genre, a organisé un concours de dessin ouvert aux étudiants libanais des écoles de langue arabe de la communauté, âgés entre 9 et 15 ans, avec pour thème: "Mon Liban....je le dessine!".

 

L'objectif de ce concours était de rapprocher les jeunes de l'Institution qui représente leur pays d'origine au Québec en les invitant à exprimer avec leurs pinceaux et leurs crayons, ce que recèlent leurs cœurs comme sentiments envers le Liban.

 

Les enfants ont participé avec un enthousiasme contagieux, animés par une fébrilité très agréable à voir et à partager, et ils ont pris d'assaut leur Consulat d'une façon innocente et unique propre à la jeunesse!

 

L'objectif était atteint: ces jeunes se sentaient tout à fait chez eux, dessinant sous leur drapeau sur le territoire libanais du Québec et entourés de l'équipe du Consulat, des représentants des différentes écoles ainsi que des quatre membres du jury formé par des peintres professionnels qui ont profité de cette occasion pour prodiguer leurs précieux conseils aux artistes.

 

Bien que tous les enfants aient mérité des félicitations, il a fallu quand même choisir trois gagnants qui se sont vu décerner les prix suivants: 

1er prix:     ordinateur portable offert par Genatec

à Mlle Maria Madi, 9 ans, de l’École d’arabe St-Maron;

2ème prix:           2 billets de Hockey offert par InspecSol

à M. Ryan El-Haddad, 13 ans, de l’École d’arabe St-Ephrem;

3ème prix:           un certificat cadeau d'une valeur de 250$, offert par InspecSol

à M. Issam Fadlallah, 11 ans, de l’École d’arabe Imam Al-Sadeq.

 

A noter également que le groupe Hachem a participé à la réalisation de ce projet en offrant le matériel, ainsi que les membres du jury qui, à part leur temps précieux, ont offert des certificats-cadeaux pour du matériel de dessin, à cinq autres enfants qu'ils ont voulu encourager par une mention spéciale que leurs toiles avaient méritée : Wassim (11 ans) et Amir (15 ans) Choghri, Alain Moutran, 9 ans (Ecole St-Sauveur), Hassan Muslemani, 12 ans, (École Ajyal) ainsi que Caren Naccour (13 ans).

Les photos de cet événement peuvent être visionnées sur le lien suivant: photos

 

· Réception en l’honneur des enseignants de la langue arabe  (Photos...)

 

Le Consul Général du Liban Monsieur Fadi Ziadeh et son épouse, ont organisé le jeudi 20 juin 2013, une réception en l’honneur des enseignants de la langue arabe dans les écoles libanaises de Montréal.

Environ 70 personnes étaient présentes à cette réception qui a regroupé des représentants de toutes les institutions qui offrent cet important service aux enfants de la communauté, notamment les écoles suivantes:

École de l’Académie culturelle de Laval

École Ajyal

École Al-Moustapha

École de la Cathédrale St-Maron

École de la Cathédrale St-Sauveur

École du Centre culturel de la Mosquée Al-Ommah Al-Islamiah

École de l’Église St-Antoine

École de l’Imam Al-Sadeq du Centre islamique Libanais

École de la Paroisse St-Ephrem

L’objectif premier de cette initiative c’est d’exprimer toute l’appréciation envers le travail colossal de ces professeurs et les grands efforts qu’ils font pour garder la langue maternelle vivante parmi les nouvelles générations.